Comment bien choisir ses vêtements de travail ?

vêtements de travail

Publié le : 20 mai 20226 mins de lecture

Bien choisir son vêtement de travail est très important dans la mesure où c’est l’endroit auquel passe le plus de temps de la journée. Ainsi il est impératif de se sentir à l’aise, la façon de s’habiller fait partie des éléments majeurs qui contribuent à ce bien être. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le vêtement approprié à votre travail.

Choisir son vêtement de travail en fonction des risques de son métier

Etre à l’aise dans ses vêtements est essentiel surtout quand on est au travail. En effet la tenue vestimentaire contribue largement à l’efficacité de vos tâches quotidiennes au sein de votre lieu de travail et une tenue inappropriée peut avoir un impact négatif à votre travail. Toutefois, mettre des vêtements qui vous mettent à l’aise au travail ne suffit pas, il faut impérativement les choisir en fonction des risques que vous courrez dans votre métier. En premier lieu, il faut privilégier les vêtements solides qui possèdent une bonne résistance que ce soit contre les agressions physiques, chimiques que contre le climat. Il ya également certains métiers à risque qui nécessite des vêtements spécifiques, dotés de protection supplémentaires pour se protéger contre les différents risques liés au métier. Pour trouver des vêtements adaptés à chaque métier, vous pouvez visiter ce site qui propose plusieurs marques de vêtements de travail personnalisé.

Vêtement de travail : optez pour la matière la plus adaptée à votre métier

La matière avec laquelle votre vêtements de travail est conçue est très important car c’est elle qui garantie votre bonne hygiène durant l’accomplissement de votre travail. En général, les matières utilisées dans la conception de vêtements professionnels doivent être conforme aux normes imposées, ils sont souvent fluorescents et rétro réfléchissant. Comme il existe plusieurs types de matières, il faut connaître leurs spécificités avant de faire votre choix. Les vêtements de travail conçus avec du coton à 100% conviennent par exemple aux métiers de l’industrie ou de l’artisanat car ils ont très confortable et résiste à la chaleur. Idéal pour les travaux légers comme la menuiserie ou la soudure, les vêtements de travail à 100% coton sont disponibles en combinaison, en salopette, en blouse ou en pantalon. D’autre part, les vêtements conçus en polycoton sont plus résistants et plus solides car ils contiennent un pourcentage assez considérable de polyester. Ils sont ainsi idéals pour les métiers qui présentent le plus de risques de déchirures comme les mécaniciens, les garagistes, les transporteurs…. Les vêtements en stretch sont quant à eux composés de coton et un peu de spandex pour plus de souplesse qui permet une liberté de mouvements. Ces derniers conviennent plus aux métiers du secteur électrique tels que les électriciens, les plombiers et les travaux du bois comme les ébénistes.

Choisir son vêtement travail : ne pas négliger le climat

Bien choisir son vêtement professionnel est la première condition pour pouvoir exercer son travail en toute sécurité. Le climat est un facteur très important à ne pas négliger dans le choix de votre tenue au travail surtout si vous faites partie des travailleurs dans les corps de métiers travaillant à l’extérieur. En effet, une forte chaleur, un froid d’hiver et les intempéries peuvent freiner la cadence et la productivité des travailleurs sur les chantiers, c’est pourquoi il est indispensable de se vêtir de vêtements chauffants, imperméables. Il existe des vêtements avec une doublure thermique idéale pour lutter contre le froid. On peut aussi opter pour le tissu polaire qui est à la fois très doux et procure une chaleur maximum. D’autre part, on peut trouver également des vêtements chauffants dotés de batterie intégrée qui diffuse de la chaleur. La protection hydrofuge permet par ailleurs de préserver de l’humidité et de la transpiration. Plusieurs équipements peuvent être combinés à ces vêtements pour renforcer à la fois votre sécurité, votre confort et votre protection. On distingue par exemple les manchettes de protection qui protègent les avant bras, la couvre-tête qui vise à protéger vos cheveux. Certains corps de métier nécessitent également le recours à une ceinture de maintien pour garder la posture idéale et éviter ainsi tout risque de douleur lombaire. Il y a aussi les tabliers de protection qui servent à vous protéger contre les produits chimiques, les brûlures ou les éventuels dangers.

Plan du site