Conseils d’utilisation pour profiter pleinement de votre spa

Spa

Publié le : 14 juillet 20226 mins de lecture

Avoir un spa haut de gamme à la maison, c’est réserver un coin détente accessible pour soi à tout moment. D’ailleurs, l’installation est très simple. Pour se baigner dans les meilleures conditions, il existe quelques règles à respecter. De même, un entretien adéquat est indispensable pour rallonger la durée de vie des équipements.

Comment utiliser son spa pour la première fois ?

Dans un premier temps, il faut remplir le spa et activer l’appareil dédié pour chauffer l’eau. Cela peut prendre des heures, donc soyez patient. Le tableau de commande vous permettra de régler la température au gré de vos envies, allant de 32 à 38 °C. Il existe toutefois des spas programmables présentant un réglage par défaut. Attention ! Il est déconseillé de rester plus de 30 minutes dans une eau à 38 °C car cela risque de causer des problèmes cardiaques et de circulation sanguine ainsi qu’une hyperthermie. Dans le cadre d’une remise en forme, optez pour une séance de 20 minutes.

Il faut savoir qu’avant de prendre une séance détente dans un spa, il est fortement recommandé de prendre une douche. De même, il vaut mieux éviter de boire de l’alcool, de fumer, de trop manger ou de consommer de la drogue. En revanche, buvez suffisamment d’eau pour vous hydrater. En cas d’étourdissement ou de signes anormaux, sortez immédiatement de l’eau. Pour plus d’informations, contactez un vendeur de spa sur ce site.

Comment bien entretenir son spa ?

Le spa professionnel et classique demande un entretien spécifique pour garder une eau propre tout au long de l’année. D’abord, il faut changer l’eau plusieurs fois dans l’année (vidangez au moins tous les trois mois). Pour optimiser la durée de vie du système de filtration, il est nécessaire de réaliser, à cet effet, une vérification régulière et un nettoyage hebdomadaire. L’idéal, c’est d’utiliser un jet d’eau pour enlever les saletés. N’hésitez pas à vous munir d’une brosse et d’une solution dédiée en cas de besoin. L’eau de javel est à éviter car ce produit risque d’endommager l’équipement.

Un aspirateur manuel vous aidera à enlever les débris et dépôts au fond du spa, tandis qu’une épuisette est le matériel qu’il vous faut pour enlever les feuilles et saletés flottant à la surface. En tout cas, pour garder l’eau propre, il est plus judicieux de recouvrir le spa d’un couvercle et d’utiliser un kit de nettoyage spécifique pour ne pas abîmer le revêtement.

Pour désinfecter l’eau, le chlore est le plus courant. Toutefois, cette substance dégage une odeur désagréable et peut entrainer des réactions cutanées. L’usage est même interdit en cas de spa gonflable. Inodore et non irritant, le PHMB est très stable. Sauf qu’il faut l’associer avec une anti-algue ou un oxygène actif. Vous avez une peau sensible ? Optez pour le brome. Son seul bémol est son prix plutôt élevé.

En outre, vous devez analyser la qualité de l’eau une fois par semaine. Pour cela, utilisez des bandelettes ou des réactifs liquides. Le pH doit impérativement se situer entre 7,2 et 7,6. Pour finir, installez un système d’aération si le spa est installé à l’intérieur pour éviter les mauvaises odeurs et les moisissures.

Quelles sont les contre-indications ?

En installant un spa design ou un spa sur mesure chez vous, vous pouvez profiter des bienfaits d’un bain bouillonnant toute l’année. D’ailleurs, il est tout à fait possible de maintenir une température constante même en hiver. Toutefois, lorsque la température est trop basse, l’appareil consomme davantage d’énergie. Voilà pourquoi il est préférable d’investir dans un système de chauffage économe, même si le dispositif est cher à l’achat. Les dépenses seront vite rentabilisées.

Le spa est adapté à tous les profils : enfants, jeunes, adultes ou seniors. La raison ? Chacun peut régler la température de l’eau en fonction de ses besoins et de son état de santé. Il existe toutefois quelques contre-indications. Un bain chaud est en effet déconseillé aux personnes cardiaques et aux femmes enceintes, car cela peut favoriser une chute de tension, des malaises ou même des contractions. Les enfants peuvent se baigner dans un spa à partir de 6 ans. Cependant, réglez la température à 32°C pour éviter la déshydratation. La durée de la séance ne doit pas non plus dépasser 10 minutes. Pour finir, le spa est aussi fait pour les diabétiques puisqu’une séance de 20 minutes peut faire baisser la tension artérielle et le taux de glycémie. Néanmoins, il faut éviter la baignade en cas de plaies.

Plan du site