Fenêtre PVC ou aluminium : comment choisir ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Pour vous aider à choisir entre des fenêtres en PVC et des fenêtres en aluminium pour votre maison, il est nécessaire de décrire les caractéristiques de chaque matériau. En fait, il n’y a pas de réponse affirmative à la question : comment choisir ses fenêtres en aluminium ou en PVC ? Votre choix dépend de vos besoins et de votre budget. Voici les avantages de chaque matériau. 

Isolation de la fenêtre en PVC ou en aluminium !

Par rapport à la fenêtre en aluminium, la fenêtre en PVC est plus isolante. En effet, elle est en moyenne 25% plus isolante qu’une fenêtre en aluminium.  Depuis quelques années, l’aluminium présente un défaut d’isolation thermique. Mais pour pallier ce défaut, les fabricants ont trouvé des solutions et ce matériau est actuellement très isolant. Aujourd’hui, choisir ses fenêtres dépend des principaux avantages du matériau.

Les fenêtres en aluminium sont équipées de profilés à rupture de pont thermique. Elles sont désormais aussi isolantes que les fenêtres en PVC. Un matériau qui ne conduit pas la chaleur est intégré dans ces profilés afin de réduire les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. 

Résistance aux intempéries et prix !

Les fenêtres en PVC deviennent très résistantes aux intempéries grâce aux dernières innovations. Elles ne risquent pas de se déformer facilement. Malgré cela, l’aluminium reste le matériau qui résiste aux intempéries et au temps. Il est privilégié pour les grandes fenêtres. Mais, le PVC supporte aussi bien que mal les grandes dimensions. 

En termes de prix, une fenêtre en aluminium coûte généralement deux fois plus cher qu’une fenêtre en PVC. L’un des points forts de l’aluminium est qu’il nécessite très peu d’entretien.

Esthétique, couleurs et respect de l’environnement !

La fenêtre en aluminium garde toujours la première place sur le plan esthétique. Les menuiseries en aluminium sont fines. L’avantage du matériau aluminium est qu’il se décline en différentes couleurs pour s’adapter à vos préférences et à vos goûts. Pendant des années, le PVC n’a eu qu’une seule couleur, le blanc, voire le gris clair ou le beige. Mais avec les récentes innovations, le PVC a des couleurs plus soutenues : vert foncé, gris anthracite, rouge. L’esthétique du PVC conserve encore une certaine lourdeur. Cependant, les couleurs imitation bois sont très populaires pour le PVC.

Pour le respect de l’environnement, le PVC est recyclable à environ 30% et sa fabrication nécessite très peu d’énergie. Par contre, l’aluminium est recyclable à 99%. Comme nous avons présenté les principales caractéristiques de la fenêtre en PVC et de la fenêtre en aluminium, nous avons noté les avantages propres de ces deux matériaux et choisir ses fenêtres dépend de la décision du propriétaire.

Plan du site